Avant-premières/Films

Bis : Retour vers le passé

Dominique Farrugia est le réalisateur de cette nouvelle comédie emmenée par Kad Merad et Franck Dubosc. Est-ce que Bis, qui a tout au premier abord pour être le succès de cette année 2015, nous a-t-elle convaincue? On essaye de vous répondre ci dessous.

221367.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Bis – EuropaCorp – 2015

Synopsis : Patrice et Éric ont la quarantaine. Patrice est gynécologue, a écrit un livre à succès, il est marié avec Caroline qu’il a rencontré au lycée et ils ont une petite fille ensemble. Mais il en a marre de sa famille et d’être débordé au boulot. Éric, quant à lui, est divorcé, il courre après les petites jeunes, et a de gros soucis financiers. Alors qu’ils sont dans la maison de campagne de Patrice, ils ont un accident et sont tous les deux propulsés en 1986, l’année où ils passent leur bac et où Patrice sort avec Caroline.

Bis est sur le papier un super concept. On a tous les ingrédients réunis pour avoir un autre succès en terme de comédie française. Un bon scénario propice a des scènes cocasses qui peuvent devenir cultes et deux acteurs reconnus dans le domaine, Kad Merad et Franck Dubosc comme tête d’affiche.

L’idée de base est très bonne et on imagine déjà toutes les blagues passé/futur qui peuvent avoir lieu :  toutes les nouvelles technologies de maintenant VS toutes les vieilles choses qui n’existent plus d’avant…
Mais c’est dommage car ils ne vont pas au bout de cette idée. Ils y touchent un peu mais pour le coup on aurait aimé en voir plus plutôt que de se focaliser sur la vie sentimentale des deux personnages principaux. Après tout, on était là pour voir une comédie et non un drame.
Les moments vraiment funs qui manquent se sont ceux qu’on voit dans la bande annonce et qui nous donnent envie en amont de voir le film : la séquence quand ils vont chez le producteur pour parler de « Bienvenue chez les Ch’tis » ou chez Eddy Barclay pour chanter « L’envie d’aimer ». Malheureusement ce passage dure à peine 5 minutes, alors qu’il y avait un bon filon à exploiter sur cette idée. On ne voulait pas un catalogue de blagues qui s’enchaînent au point que ça en devienne lourd, mais ça manque clairement de références, du moins Farrugia aurait dû jouer d’avantage là dessus.

Kad Merad et Franck Dubosc font le boulot et sont plutôt bons dans leurs rôles. On retrouve d’autres noms connus au casting : Alexandra Lamy, Gérard Darmon, Julien Boisselier (Je vais bien ne t’en fais pas), Anne Girouard (Kaamelott, No Limit), Anthony Sonigo (Les Beaux Gosses, Peplum), Ariane Brodier.

Avec ces têtes s’affiche et une bande annonce très alléchante, ça ne fait aucun doute que ça attirera du monde dans les salles. Maintenant, il y a un risque de déception car il est clair que toutes les blagues sympas étaient dans la bande annonce. Il nous reste ainsi une comédie française divertissante devant laquelle on passe un agréable moment.

6,5/10


Sortie en France : 18 février 2015
Réalisateur : Dominique Farrugia
Acteurs : Franck Dubosc, Kad Merad
Nationalité : Français 
Distributeur : EuropaCorp Distribution

 

Une réflexion sur “Bis : Retour vers le passé

  1. Pingback: Peplum : Le déclin de l’Empire Romain débarque sur M6 | Sur nos écrans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.