Séries

The Walking Dead 5×01 : Etre soit le boucher soit le bétail

No Sanctuary ouvre le bal de cette 5ème saison de The Walking Dead. Un retour gagnant puisque la série réalise un nouveau record en réunissant 17,3 millions de télespectateurs sur AMC. Mais ce n’est pas seulement en audience que la série fait fort, après une saison 4 un peu molle, s’attardant principalement sur la psychologie des personnages en 2ème partie de saison, la saison 5 s’annonce au contraire bien plus sanglante et plus dans l’action. Retour sur ce 1er épisode qui annonce la couleur.

TWD

The Walking Dead – AMC – 2014

La saison 4 finissait sur Rick et ses amis enfin arrivés au Terminus, pour y découvrir un lieu peu amical. Emprisonnés,  par des ravisseurs dont on ne sait rien, la fin de la saison précédente nous avait laissé un peu sur notre faim. Seuls Tyreese  et Carol, qui s’occupent toujours de la petite Judith, n’étaient pas encore arrivés au Terminus, ainsi que Beth qui a disparu subitement il y a un petit moment.

On retrouve, en ce début de saison 5, nos survivants entre les mains de véritables bouchers prêts à tuer sans scrupule, comme une sorte de jeu. Une tension s’installe tout de même, malgré le fait qu’on se doute qu’il ne va rien arriver à nos héros, car les nouveaux « méchants » vont assez loin dans le gore et le sadisme. On retrouve à nouveau des zombies et de l’action tout au long de l’épisode, chose qui nous avait manqué lors de la saison 4. On ne va pas se plaindre que les scénaristes aient voulu explorer d’avantage la psychologie des personnages mais malheureusement trop souvent au détriment de l’action, qui est la base même de la série. No Sanctuary est rythmé, haletant et on en prend plein la vue avec des scènes chocs et des personnages très en forme. Le soucis de The Walking Dead se sont ses personnages très inégaux et pour la plupart peu attachants, en particulier Rick et son fils Carl (s’ils mourraient je ne suis pas sûre que grand monde les pleurent). Un peu comme la plupart des épisodes, Rick est le personnage mis en avant par rapport à Daryl ou Glenn dans la même situation que lui. Heureusement des personnages comme Carol et Tyreese sont mis sur le devant de la scène également pour ce premier épisode, et on n’est pas déçu. Carol en vraie « bad girl » va réussir à sauver tout le monde et donc se faire pardonner, on imagine, aux yeux de tous. Quant à Tyreese ses valeurs sont mises à rude épreuve.

the-walking-dead-season5-episode1-carol-reunited

The Walking Dead – AMC – 2014

Hormis toute la folie de ces scènes d’action et zombifiantes, une autre chose m’a véritablement marquée; se sont les retrouvailles de Tyreese, Carol et Judith avec le reste du groupe. Gros moment d’émotion qu’on avait pas eu depuis longtemps dans la série. Certainement la plus émouvante était la scène de retrouvailles entre Carol et Daryl. Ces deux là n’avait jamais vraiment pu se dire au revoir, et on ressent vraiment la joie qu’ils ont de se retrouver après tout ce temps. Rick qui retrouve sa fille et Tyreese sa soeur sont aussi touchantes et émouvantes. Une pointe de bonheur plane alors sur la série, mais jusqu’à quand?

Contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer, la saison 5 ne se passera pas au Terminus. On espère qu’ils vont se diriger vers un vaccin/antivirus à tout ça (même si on doute fortement qu’ils y arrivent vraiment un jour, ou alors le médecin va mourir avant emportant son secret avec lui). En attendant, la scène post-générique nous interpelle pour nous donner un début d’explication sur qui sont ces personnes du Terminus. On comprend qu’ils ont du se battre pour survivre et récupérer l’endroit où ils étaient traités comme des animaux. Est-ce que tout ça à un lien avec les gens qui retiennent Beth? Encore beaucoup de mystères à éclaircir mais ce début de saison et son nouveau fil conducteur s’annoncent passionnants et rythmés. On espère que les scénaristes vont continuer dans la lignée de No Sanctuary.

La saison 5 de The Walking Dead est disponible en US+24 sur OCS Choc tous les lundis à 20h40.

9/10

2 réflexions sur “The Walking Dead 5×01 : Etre soit le boucher soit le bétail

  1. Pingback: Bilan mi-saison The Walking Dead : Retour à la case départ? | Sur nos écrans

  2. Pingback: Sur nos écrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s