Séries/Tout commence avec un pilot

[Pilot] How to Get Away With Murder : Petit meurtre entre ennemis

Comment passer de la théorie à la pratique? C’est ce que nous apprend Shonda Rhimes, la maman de Grey’s Anatomy et Scandal, dans la nouvelle série qu’elle produit. Très attendue, How to Get Away With Murder démarre déjà fort aux Etats-Unis puisque pour sa première diffusion la série a réunit 14,3 millions de téléspectateurs et jusqu’à 20 millions en live+3. Ce qui est sûr, c’est que la série ne laisse pas indifférent. Sur Nos Ecrans vous dit tout sur ce nouveau petit bijou du petit écran.

Attention, cette critique contient des spoilers sur l’épisode.

350105-how-to-get-away-with-murder-meurtre-diapo-2

How to Get Away With Murder – abc – 2014

Synopsis : Laurel, Michaela, Wes et Connor, 4 étudiants en droit, essayent de cacher un corps. 3 mois plus tôt, ces 4 étudiants intégraient le cours très prisé de Annalise Keating, une avocate qui a la réputation d’être un requin mais qui est est la meilleure dans ce qu’elle fait. Elle va mettre ses étudiants en compétition pour intégrer son cabinet pour un stage. Pour cela, il ne faut avoir peur de rien et ne pas hésiter à marcher sur les autres ou faire des choses illégales. Malgré elle, elle leur apprend à comment dissimuler un meurtre.

How to Get Away With Murder a le mérite de regrouper un large public puisqu’elle attirera ceux qui aiment le judiciaire avec « l’enquête de la semaine » et ceux qui préfèrent les séries feuilletonnantes. En effet, cette nouvelle série de ABC trouve un très juste équilibre entre résoudre un meurtre différent chaque semaine (par l’intermédiaire des affaires que défend Annalise) et un fil rouge qui nous tient déjà en haleine. Rajoutons à cela quelques affaires de tromperies, d’élève disparue et de petits secrets…. Le tout engendre un mélange assez surprenant et donne donc un résultat assez positif.

Coté casting, la série est menée d’une main de maître par Viola Davis (La Couleur des Sentiments) qui interprète l’impitoyable Annalise Keating, un personnage qu’on adore déjà détester. Pour le reste du casting, on retrouve quelques têtes connues : Alfred Enoch (Harry Potter), Katie Findlay (The Killing US, The Carrie Diaries), Matt McGorry (Orange is the New Black)…

La série, tout comme ses personnages, est intrigante et vraiment bien écrite. Après 40 minutes on en redemande car la série nous laisse avec une multitude de questions et une envie pressante de voir la suite. Les intrigues se dessinent déjà autour d’un meurtre, et c’est là que les scénaristes sont doués, c’est qu’ils nous laissent avec notre imagination. On se demande pourquoi le mari d’Annalise est mort? (même si j’avoue je ne m’étais pas posée la question, étant persuadé que le corps était celui d’Annalise, donc gros choc devant le final) Avait-il une liaison avec la jeune fille disparue? Avec la femme de Franck? Jusqu’où sont prêt à aller les élèves pour leur professeur?

Si les cas restent toujours aussi intéressants alors le public restera accroché. Car Annalise Keating est tout de même un personnage malsain qui n’est absolument pas là pour rendre justice. Un personnage féminin fort qui nous fait sentir la patte de Shonda Rhimes. Mais même si notre héroïne prend de la place, les 4 étudiants ne sont absolument pas laissés pour compte, puisqu’au final ils nous intéressent tout autant que cette avocate manipulatrice.

Une question qui pose débat : Est-on dans le présent lorsque les étudiants cachent le corps et donc la série est un énorme flashback, ou la partie où ils cachent le corps est un flashforward?…

Un scénario solide qui enchaîne des scènes rythmées, How to Get Away With Murder a tout pour devenir le hit de l’année.

8,5/10

 

3 réflexions sur “[Pilot] How to Get Away With Murder : Petit meurtre entre ennemis

  1. Pingback: How To Get Away With Murder : Who Killed Sam Keating? | Sur nos écrans

  2. Pingback: Rencontre avec Alfred Enoch, Alias Wes Gibbins dans How to Get Away with Murder | Sur nos écrans

  3. Pingback: [Pilot] Quantico : How to get Away with Terrorist ? | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s