Avant-premières/Films

Nos Etoiles Contraires : Une histoire d’amour bouleversante pour un film plus que « Okay »

L’année 2014 aura été l’année de Shailene Woodley, puisqu’on a pu la retrouver à l’affiche du film The Spectacular Now, puis de l’adaptation de best-seller Divergente, et maintenant on la retrouve en tête d’affiche de Nos Etoiles Contraires, un film bouleversant. Nos Etoiles Contraires ( The Fault in our Stars en anglais) est également l’adaptation du best-seller du même nom de John Green, qui traite d’un sujet pas toujours facile à aborder ; le cancer chez les adolescents. Nous avons eu la chance de voir ce film émouvant, et Sur Nos Ecrans n’a qu’un conseil à vous donner : n’oubliez pas d’amener votre boîte de mouchoirs!

nos-etoiles-contraires

Nos Etoiles Contraires – 20th Century Fox

Synopsis : Hazel Grace et Augustus se sont rencontrés dans des circonstances peu conventionnelles, puisque c’est lors d’un groupe de soutien contre le cancer que les 2 adolescents se sont vus pour la première fois. Tous les deux un peu hors norme, ils se rapprochent très vite et apprennent à s’apprécier jusqu’à tomber amoureux. Mais ils savent que leur relation n’a pas d’avenir sur le long terme.

Un casting de choix

Les acteurs sont justes et touchants. C’est ce qui rend le film si incroyable. Les têtes d’affiche du film ne sont autre que Shailene Woodley et Ansel Elgort, un duo que nous retrouvons également dans le film Divergente où ils jouent un frère et une sœur. Contrairement à Ansel Elgort, Shailene Woodley n’est plus une inconnue. Hormis être la star du blockbuster Divergente, avant cela elle a été l’héroïne de la série TV The Secret Life of the American Teenager et elle a également joué la fille de George Clooney dans The Descendant. Le duo fonctionne bien et on sent une vraie alchimie entre eux. Les personnages sont touchants mais aussi peu conventionnels, c’est pour cela qu’on les apprécie très rapidement. Ils jonglent parfaitement entre drame et comédie et c’est une vrai plaisir de les regarder faire.

Les personnages secondaires sont aussi très attachants, à l’image d’Isaac par exemple, qui réussi sans problème à nous faire mourir de rire. Notons quelques visages connus parmi les personnages secondaires comme Sam Trammel (Sam dans True Blood) qui joue le père de Hazel Grace, et Willem Dafoe qui interprète un horripilant écrivain dont Hazel Grace et Gus sont fans.

Un film dramatique bercé par quelques fous rires

On ne va pas se mentir, Nos Etoiles Contraires n’est pas un film très joyeux. Les sujets abordés sont assez lourds et tournent autour de la mort, mais l’histoire d’amour et l’humour des personnages donnent une note plutôt rafraîchissante au film. On a donc des moments légers qui nous font essuyer nos larmes le temps de quelques minutes. Si on a pas lu le livre, le film apporte tout de même son lot de surprises, et ce n’est pas aussi prévisible que ce dont on s’attend au début.

Le film a tout de même un défaut, il fait tout traîner en longueur. A commencer tout d’abord par l’histoire d’amour qui met beaucoup trop de temps à se mettre en place. On sait tout de suite qu’ils vont tomber amoureux, et même si ça amène à de très belles scènes, les scénaristes attendent un certain moment avant le premier baiser tant attendu. Mais surtout (Attention Spoilers!), à partir du moment on l’on sait que Gus va mourir, on nous sert sur un plateau des discours à rallonge dans le seul but de nous faire pleurer. Alors oui ça marche totalement, mais c’est un peu trop car ça perd le caractère rafraîchissant du film.

260cfe95348ff5db8bb5466afdd97508

Nos Etoiles Contraires – 20th Century Fox

A qui est destiné Nos Etoiles Contraires?

Au premier abord le livre, ainsi que le film, est destiné aux adolescents et jeunes adultes. Mais cela n’est pas forcément vrai. Si vous êtes en totale dépression on vous déconseille d’aller le voir. Et si vous avez un cœur de pierre, inutile de mettre un pied dans la salle de cinéma. Hormis cela, le film peut toucher tout le monde car il aborde des thèmes universels comme l’amour, la maladie, la mort…
Grace au film, on a une vision de ce que les malades peuvent ressentir par rapport à ceux qui vont rester et en même temps le point de vue de ceux qui restent après la mort d’un proche. Il y a au moins un passage dans le film où l’on se reconnait (qui n’a jamais regardé 36 fois son téléphone en attendant un sms d’une personne qu’il apprécie…). Même les garçons, qui se donnent des allures de bonhomme, ne seront pas indifférents face à cette belle histoire d’amour.

Un mot déjà culte

« Okay », un petit mot sans importance au premier abord mais qui promet de vous faire verser une petite larme lors du film. « Okay will be our Always« . Une façon détournée pour les deux adolescents de se dire « Je t’aime » de façon drôle et touchante à la fois. Un mot déjà culte et qui à présent n’aura plus la même signification pour nous.

Les musiques du film

Il faut le souligner, le film a une très jolie bande-originale. Si vous cherchez les titres de l’album, les voici :

Image (6)

Nos Etoiles Contraires – 20th Century Fox

1) Ed Sheeran – “All Of The Stars”
2) Jake Bugg – “Simple As This”
3) Grouplove – “Let Me In”
4) Birdy – “Tee Shirt”
5) Kodaline – “All I Want”
6) Tom Odell – “Long Way Down”
7) Charli XCX – “Boom Clap”
8) STRFKR – “While I’m Alive”
9) Indians – “Oblivion”
10) The Radio Dept. – “Strange Things Will Happen”
11) Afasi & Filthy – “Bomfallarella”
12) Ray LaMontagne – “Without Words”
13) Birdy – “Not About Angels”
14) Lykke Li – “No One Ever Loved”
15) M83 – “Wait”
Bonus track
16) Birdy & Jaymes Young – “Best Shot”

Petit bonus

Les acteurs se sont prêtés à une petite séance photos promos pour le magazine Entertainement Weekly. Comme nous les avons beaucoup appréciées, voici un petit échantillon des photos prises :

Nos Etoiles Contraires EW

Nos Etoiles Contraires – Entertainment Weekly (Sur Nos Ecrans)

Une belle histoire d’amour bouleversante : 9/10


Sortie en France : 20 août 2014
Réalisateur : Josh Boone
Acteurs : Shailene Woodley, Ansel Elgort
Genre : drame
Nationalité : US
Distributeur : 20th Century Fox

6 réflexions sur “Nos Etoiles Contraires : Une histoire d’amour bouleversante pour un film plus que « Okay »

  1. Pingback: 2 DVD de "Divergente" à gagner | Sur nos écrans

  2. Pingback: Men, Women and Children : Un film incroyablement IRL | Sur nos écrans

  3. Pingback: Les Souvenirs : Drôle et émouvant, la bonne surprise de ce début d’année | Sur nos écrans

  4. Pingback: La Face Cachée de Margo : Un film de papier? | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s