Avant-premières/Films

[Notre avis] Le Comte de Monte-Cristo : Pierre Niney ou le visage multiple de la vengeance

Présentée lors du dernier Festival de Cannes, et en salle dès ce vendredi 28 juin, que vaut l’adaptation du Comte de Monte-Cristo par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière ?

Synopsis : Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du Comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

On entend souvent les détracteurs du cinéma français se plaindre du manque de moyens ou d’ambition des longs métrages qui voient le jour dans l’hexagone. Un non-sens absolu qui se voit souvent contredit (par Anatomie d’une chute ou Le Règne Animal l’an dernier déjà, et pour ne citer qu’eux). Le Comte de Monte-Cristo fait partie des films qui viennent, une fois encore, prouver que le cinéma français n’a pas à rougir face au géant américain.

Avec sa photographie léchée et sa mise en scène soignée, ambitieuse, et parfois spectaculaire, le roman éponyme d’Alexandre Dumas trouve ici un bel écrin pour arriver jusqu’à son public. Le film est porté par un travail immense sur la reconstitution, les décors et les costumes. On s’en prend plein les yeux à chaque plan et c’est un délice.

Pierre Niney est tout à fait crédible dans le rôle d’Edmond Dantès. On sent qu’il maîtrise le texte, sa portée, ses émotions. On est très loin du cabotinage du casting complet des Trois Mousquetaires qui ne parvenait jamais à incarner le film. Et à part Anamaria Vartolemei qui peine à trouver sa place, son ton et son accent, le reste du casting est impeccable. Mention particulière à un Laurent Laffite glaçant.

Bande-Annonce Le Comte de Monte-Cristo

S’il faut pointer un défaut c’est la durée du film. Jamais trop long, comme on aurait pu le penser à tort. Bien au contraire. Un peu trop court pour la fresque qu’il raconte. Parfois on survole, parfois le montage se fait trop rapide et les événements s’enchaînent à la va-vite dans un effet de longue bande-annonce. Le film n’aurait pas souffert d’être découpé en deux parties, ou alors de prendre carrément la forme d’une mini-série. Le fait est qu’on en redemande, on en veut plus.

Le Comte de Monte-Cristo est une belle surprise qui signe le début de l’été et le retour d’un beau et grand cinéma de divertissement sur les écrans français.

Article rédigé par Marion Pluss


Sortie en France : 28 juin 2024
Réalisateur : Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière
Acteurs : Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Laurent Laffite
Genre : Drame, aventure
Nationalité : français
Distributeur : Pathé Films

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.